Chroniques de la construction de la performance optimale d’un site e-commerce

Episode 1 : Trouver le bon nom de votre boutique en ligne (find the right site name)

Afin que vos clients potentiels trouvent votre site e-commerce, un soin tout particulier doit être apporté au choix de votre nom de domaine, qui sera également le nom de votre site e-commerce. Le choix du bon nom de domaine pour votre activité commercial ou autre est stratégique pour le référencement naturel de votre  site.

Ce nom se doit, de par sa pertinence, prouver à Google et autres moteurs de recherches, qu’il répond à la problématique principale ou annexe des requêtes des internautes susceptibles de vous trouver.. Ce nom de domaine sera non seulement être pris en compte dans les paramètres de Google pour répondre aux recherches des internautes, mais également refléter l’essence de votre activité.

Cette méthode s’avère payante si, dans la dénomination sociale de votre activité, un mot clef pertinent en terme de recherche existe. Par exemple, « bâtiment wastiti » ou « restauration tagodo ».

En revanche, si la dénomination sociale de votre activité est simplement « wastiti » ou « tagodo », si vous ne bénéficiez pas d’une véritable reconnaissance de facto telle que « Apple » ou »Tour d’argent », cette méthode ne semble pas, dans un premier temps, judicieux pour construire un référencement naturel de qualité. Bien entendu, il y a toujours des exceptions qui confirment la règle. Et nous détaillerons dans la suite de cette chronique les autres facteurs importants qui contribueront à un bon référencement naturel de qualité.

Pour choisir ce nom de boutique en ligne, je vous propose la méthodologie suivante :

  1. Cherchez 5 mots clefs (simples ou composés) sur lesquels vous souhaitez vous positionner.
  2. Pour chacun de ces mots clefs, cherchez un à trois bienfaits ou propriétés susceptibles d’être privilégié par vos clients potentiels
  3. Choisissez la combinaison mot-clef-<bienfait ou propriété> qui deviendra votre « fer de lance ».

Ensuite, vous devez vous assurer que le nom de domaine est libre. Il existe généralement chez les hébergeurs, tels 1&1 Ionos que j’utilise régulièrement pour mes clients, un bon outil en ligne qui permet non seulement de tester, mais également de réserver. De plus, atout non négligeable, leur outil en ligne offre des alternatives sémantiquement pertinentes de noms de domaines en cas d’indisponibilité de votre nom de domaine convoité.

Associé à une navigation fluide et un contenu optimum, prochaines étapes de cette chronique consacrée à la construction de la performance optimale d’un site e-commerce, votre boutique en ligne aura ainsi des fondations solides pour apparaitre dans la première page des résultats.