Un bon programmeur internet n’est plus seulement capable de concevoir un site de qualité, de produire du code irréprochable, et d’utiliser des outils de développement. Il lui est également demandé de fournir un site optimisé et exploitable par les moteurs de recherche, ainsi que de mettre en place des outils adaptés pour le suivi du référencement. Un site internet n’est pas seulement déterminé par le contenu, l’ergonomie et l’interface. Il se doit également d’être adapté pour un référencement naturel de qualité, et aptes à l’utilisation des outils de suivi de référencement. Autant de compétences supplémentaires qui sont devenues des demandes souvent incontournables dès la conception du site.

Pour ce faire, un grand nombre d’environnement de programmation internet sont maintenant à disposition. Très riches en fonctionnalités pour générer et gérer du contenu web, il est important de les paramétrer et de les enrichir avec les outils adéquats afin qu’ils soient en phase avec le référencement naturel d’un point de vue purement informatique. C’est-à-dire avec la manière dont le site va être indexé et présenté par les moteurs de recherche. Il est également important de prévoir l’exploitation des informations fournies en standard par le serveur http concernant le trafic sur le site. Et ceci afin de pouvoir analyser ces informations et réagir en conséquence.

Il peut donc être nécessaire de consacrer un peu de temps, lors de la conception du site d’intégrer des bases de programmation fluides pour un référencement naturel de qualité, ainsi que de vérifier le paramétrage de l’outil et de mettre en œuvre les plug-ins nécessaires afin d’obtenir :

Bien entendu, ces indications sont purement théoriques et doivent être adaptés en fonction du contexte, du langage et des outils qui n’offrent pas toutes les mêmes possibilités et souplesse. Ces règles sont simplement un cadre indicatif à suivre. Et si certaines d’entre elles ne peuvent pas être suivies à cause de l’outil employé, il est toujours possible de retomber sur ses pieds en mettant l’accent sur un autre point ou en utilisant un palliatif. Chacun de ces points est documenté génériquement par des sites ou blogs spécialisés dans l’information relative au référencement tels que les excellents sites « Abondance » ou « Search Engine Land ». Les sites éditeurs ou leader d’un logiciel opensource fournissent également toutes les informations nécessaires et font souvent l’objet de forums et de blogs dédiés.

En un mot, plus la structure d’un site et tous ses éléments seront lisibles sémantiquement et naturellement, et plus le site aura de la valeur. Le site doit donc pouvoir se parcourir comme une sorte de livre. Ainsi, plus la structure du site ainsi que les éléments d’une page seront en rapport avec le contenu de la page, plus cette page aura de chance de répondre aux interrogations d’un internaute via les pages de recherches des moteurs. Et plus l’internaute se retrouvera dans la structure du site, plus il aura envie d’y rester.

Source : Article “Bâtir un référencement naturel de qualité” écrit par l’auteur du blog dans la revue Php Solutions de mai 2008.