Depuis quelques mois, Google teste une nouvelle mise à jour de son algorithme fournissant les résultats de recherche dans Google News US :

Les résultats les plus récents sont favorablement mis en avant, en accordant non plus une importance primordiale à la qualité de l’information.

Le corolaire de cette mise à jour est la mise en retrait de sites dont la pertinence et l’originalité des informations reste perein dans le temps. Par exemple, le site des Oscars ou des Césars, dont la mise à jour se fait semi-annuellement.

Cette mise à jour importante va-t-elle s’accompagner, soit d’une prise en compte plus sérieuse de la balise <changefreq> utilisée dans le sitemap afin d’indiquer à Google la fréquence de mise à jour des sites, accompagnée par la balise <lastmod> ; soit la création d’une nouvelle balise ? En effet, sans ce type d’outil, comment s’assurer réellement de la pertinence de l’information ?

A moins que cette étape n’ait eu comme but de préparer simplement la dernière mise à jour de Google, concernant la mise en avant des sites avec un contenu « original ».