Chroniques de la construction de la performance optimale d’un site e-commerce

Episode 6 : Maintenance d’un site internet, quelle analogie ?

Dans le cadre de ces chroniques sur le référencement naturel, le cas se pose parfois sur le dysfonctionnement d’un site existant.

Par exemple, vous n’arrivez plus à accéder à votre site internet. Et vous ne pouvez donc plus travailler correctement sur le référencement naturel. Mais quelle est la cause réelle de ce dysfonctionnement ? Votre ordinateur ? Votre navigateur préféré ? Votre site internet ?

Si vous testez sur un autre poste de travail, parfois dans un autre lieu, et donc avec une connexion internet différente, bien souvent vous rencontrez le même problème.

Une seule solution : vérifier et mettre à jour votre poste de travail, votre logiciel de navigation ainsi que votre site internet. En effet, même si parfois seul l’un d’eux est en cause, bien souvent c’est la conjugaison d’un dysfonctionnement partiel ou total de ces trois éléments qui pose problème.

L’objectif de mon prochain article est de démontrer, sur une étude de cas réelle, quelle est l’analogie de méthodologie concernant la maintenance d’un poste de travail, d’un logiciel et d’un site internet : une de mes clientes, que j’appellerais Cunégonde, m’a amené hier son ordinateur car elle n’arrive plus à se connecter à son site de publications. Elle ne peut plus ni le mettre à jour, ni avoir la visibilité sur la fréquentation de son site. Comment procéder ?