Avant de travailler sur l’optimisation des titres ou l’ajout de plugins de référencement, paramétrer finement son blog en jouant sur les options par défaut participe à l’amélioration de la visibilité du blog.

Par exemple, en parcourant les options offertes en standard, par le moteur de blogs opensource WordPress, la sélection de quelques unes peuvent être très bénéfiques pour la construction du blog :

Onglet général :

Le Titre du blog et le slogan seront souvent utilisés par les moteurs ou les portails pour présenter le blog. Ce sont donc des cartes de visites incontournables.

Bien que WordPress s’installe correctement par défaut, il peut arriver que l’heure et la date ne soient pas correctement positionnés

Onglet Ecriture :

Bien que cela ne concerne pas directement le référencement, je vous conseille d’affecter une taille « confortable » pour les champs de saisie. En effet, les 10 lignes par défaut ne donnent pas une bonne vision de l’article, lors de sa rédaction.

Par ailleurs, afin d’éviter la catégorie standard par défaut « Non classé », autant créer une catégorie qui soit la plus en rapport possible avec le thème principal du blog, et l’affecter par défaut aux articles.

Onglet Lecture :

Les moteurs de recherche apprécient les pages d’accueil qui changent souvent. En fonction de sa propre actualité, il semble donc plus intéressant de privilégier l’affichage des derniers articles. Cette option est à cumuler avec deux autres options :

  • Le nombre de pages à montrer sur la page d’accueil ; par exemple 5 est un bon compromis.
  • La fourniture, pour chaque article, dans les fils de syndication d’un résumé ou du texte complet ; l’option pour le résumé, à l’aide du tag « more » inséré dans l’article, oblige implicitement à rédiger une introduction, à la fois précise et détaillée de l’article lors de son écriture dans le blog.

De plus, le corollaire de cette option est l’affichage du « résumé » sur la page d’accueil. Ce qui permet d’avoir toujours une page d’accueil bien équilibrée.

Par contre, il est toujours possible de mettre en valeur à un moment donné, un article, en l’affichant sur la page d’accueil. Mais ceci ne remet en cause la règle de l’utilisation du tag « more » qui sous-entend une bonne gestion de l’écriture.

Onglet Vie privée

Par défaut également, la visibilité du blog, c’est à dire le fait d’autoriser les moteurs de recherche à voir le blog est sélectionnée.

Onglet Permaliens

Par défaut, la valeur par défaut qui, fait pointer l’url de l’article sur son numéro d’identifiant est positionnée. Avant de personnaliser sa structure, il est judicieux d’utiliser l’option basé sur la date et le titre.

En effet, les moteurs utilisent également le titre comme critère d’indexation et donc de recherche. Par contre, il faut savoir que les caractères acentués ne sont pas toujours bien traduits, donc attention aux mots contenant des accents.

En conclusion, ces quelques options qui ne sont pas propres à WordPress uniquement, mais à tout moteur de blog, bien gérées au démarrage du blog, lui donneront des bases solides. Elles facilitent l’écriture, la lecture et la visibilité du blog. De plus, il sera plus facile ensuite d’intégrer des options supplémentaires sous la forme de plugins, telles que la gestion du sitemap, Google Analytics, ou la gestion des méta-tags.