Les règles du référencement naturel s’affinent au fil des mois et les moteurs accordent de plus en plus d’attention à la qualité de la présentation ainsi que du contenu. En termes de gestion de contenu, Joomla, dans sa version 1.5, était un des CSM les plus utilisés. Cet article analyse et compare les fonctionnalités de Joomla 1.5 et de Joomla 1.6 autour de quelques points importants en termes de référencement naturel, tels que des noms de pages significatifs, des urls bien constituées ou la gestion des méta-tags (ou métadonnées).
Au sein de la version de Joomla 1.6, plusieurs fonctionnalités permettant nativement la gestion du référencement naturel ont été améliorées et d’autres rajoutées. Alors que sous Joomla 1.5.20, ces fonctionnalités étant parfois dans leurs premières phases de développement, il était quelquefois nécessaire d’utiliser des extensions, si possible Open Source, pour répondre aux exigences de plus aiguës des moteurs de recherche en matière de référencement naturel.

Un soin tout particulier a été apporté à l’intégration de la technique d’url-rewriting. Celle-ci consiste à transformer les urls illisibles générées par le système en urls plus lisibles par le moteur et par l’internaute. Par exemple, http://www.monsite.fr/index.php?option=com_content&view=article&catid=45&id=55&Itemid=30 sera transformé en http://www.monsite.fr/informations-generales. html.

Fonctionnement des moteurs de recherche

Les moteurs de recherches parcourent le web à l’aide de petits robots qui indexent (rangent) les sites et les pages qu’ils rencontrent ou qu’on leur indique. Plus l’information est structurée correctement, mieux l’indexation sera effective, et plus le site aura une chance d’être présent dans les moteurs de recherche.
Ainsi, à contenu égal, une page qui aura un nom en rapport avec le sujet, des méta-tags soignés et un contenu correctement présent sera naturellement mieux placée qu’une page avec un nom de page non significatif, sans méta-tags, avec un contenu mal présenté.

Noms de pages significatives

Le moyen le plus simple de transformer des noms de pages illisibles en noms plus compréhensibles est l’urlrewriting en utilisant des règles automatiques. Malheureusement, il se révèle parfois très ardu à mettre en oeuvre et il est géré différemment d’un hébergeur à un autre. De plus, le réglage pour une ou plusieurs pages particulières à mettre en avant, peut se réveler plus préjudiciable qu’utile.
Une première solution, est le mécanisme des urls explicites. Celui-ci consiste à s’appuyer sur les alias des articles (un article est l’équivalent de la page), des catégories, des sections et des éléments de menu, pour fabriquer des noms de page. Ce champ alias, si on ne le remplit pas soi-même, est généré automatiquement en fonction des mots du titre, séparés par un tiret. Et ce, lors de la première sauvegarde d’un nouvel article ou d’un nouvel élément. Il est toujours possible de le modifier ensuite.

Joomla 1.5

Après avoir vérifié les règles d’activation auprès de son hébergeur, il faut tout d’abord, dans la configuration de l’administration Joomla, activer l’option URL explicite.
Ensuite, par exemple, pour le titre ex d’art accentué, l’alias généré automatiquement sera transformé en exdart- qaccentueq. Il est évidemment possible de corriger à la main, mais cela peut se révéler à la longue fastidieux, surtout si les titres des articles sont parlants. Une des solutions est la petite extension Open Source Unicode Slug (http://extensions.joomla.org/extensions/site- management/sef/10275), qui s’installe sous la forme d’un plug-in, et qui décode proprement les titres. Ainsi, le titre ex d’art accentué sera transformé plus élégamment en ex-d-art-accentué.
Bien évidemment, ce plug-in fonctionne également pour les catégories mais n’est pas rétroactif.

Joomla 1.6

Le principe de configuration de base, mais qui là est nettement enrichi pour ce problème particulier, est le même que sous Joomla 1.5 et est accessible en cliquant sur Site/Global Configuration.

Par rapport à la version précédente de Joomla, il existe trois nouvelles options qui ont une influence sur le référencement naturel :

  • Unicode Aliasses : cette option offre la possibilité de décoder proprement les alias en choisissant la meilleure translation possible. Ainsi, cocher cette option revient à utiliser le plug-in Unicode Slug et fournit le même résultat. Par exemple, le titre ex d’art accentué, sans cette option, restera ex-dart-qaccentueq. Mais avec cette option, il sera transformé en ex-d-art-accentué.
  • Add Suffixe to url : cette option rajoute .html à la fin des alias. Les urls ne sont donc plus de la forme http://www.monsite.fr/ex-d-art-accentué mais http://www.monsite.fr/ex-d-art-accentué.html.
  • l Add Site Name to Page Title : cette option rajoute le nom du site en début de chaque titre de page. Dans la mesure où Google privilégie de plus en plus le référencement de chaque page individuellement, cette option simplifie le rappel du nom du site dans chaque page.

Enfin, l’utilisation des deux premières options permet de créer des noms de pages significatifs.

 

Urls significatives

Le problème évoqué au point précédent, touche maintenant l’url dans toute sa constitution, notamment en ce qui concerne la navigation via les sections, et les catégories, ainsi que les modes d’affichages.

Joomla 1.5

Avec l’option Search-Engine Friendly activée dans le panneau d’activation, Joomla 1.5 a encore un peu de mal à constituer des urls significatives reflétant la navigation. Sous Joomla 1.5, il n’y a donc pas d’autre solution pour avoir des urls harmonieuses que d’activer l’url-rewriting en configurant correctement son fichier .htaccess en fonction de son hébergeur, et en activant ensuite dans la configuration de l’administration Joomla, l’option utiliser le module Apache mod_rewrite.

Il faut ensuite ne pas oublier d’enrichir les règles d’url-rewriting en fonction des extensions rajoutées dans le site, par exemple, les extensions de gestion de menus, de documents, de catégories ou de galeries d’images. Chaque extension fournit les lignes à rajouter dans le .htaccess.

Il existe quelques extensions spécialisées (dont certaines se sont déjà positionnées sur Joomla 1.6) qui peuvent vous faciliter la vie.

Joomla 1.6

Avec l’option Search-Engine Friendly activée dans le menu Global Configuration Joomla 1.6 réalise parfaitement la constitution d’urls significatives en se basant sur la navigation au sein des catégories.

Par exemple, l’url affichant les flux rss du composant News Feeds dans la catégorie extensions du menu utilisation de Joomla se présente avec cette option de la manière suivante :

http://www.monsite.com/index.php/using-joomla/extensions/components/news-feeds-component.html.

Les urls sont aussi bien générées qu’avec l’option utiliser le module Apache mod_rewrite. Le fait de ne plus avoir à utiliser explicitement cette option (sauf dans des cas bien particuliers) est plus économique en termes de charge pour le serveur et le chargement des pages. Et quand on sait que Google accorde actuellement du crédit aux pages qui se chargent vite, toute économie est bonne à prendre.

Gestion des méta-tags

Les méta-tags servent surtout à renseigner les moteurs de recherche. Et ce quel que soit l’élément de Joomla utilisé, c’est-à-dire l’article, la catégorie ou l’élément de menu.

Joomla 1.5

articles

Sous Joomla 1.5, à la droite de chaque article existe un petit menu metadonnées dans lequel il est possible de noter optionnellement la description, les mots-clefs, l’instruction d’indexation ou non pour les moteurs ainsi que l’auteur. Le titre qui apparaîtra dans le navigateur et dans les résultats des moteurs de recherche est le titre de l’article à gauche.

Pour améliorer ce mécanisme, il existe des extensions du type Meta Generator (http://extensions.joomla.org/extensions/site-management/seo-a-metadata/11038) qui générent automatiquement une description et des mots-clefs en s’appuyant sur le contenu de l’article, en cas de non remplissage des métadonnées. Cette extension permet en outre de paramétrer le titre qui apparaîtra dans le navigateur.

Élément de menu

Dans le menu système, à droite de l’élément de menu, se trouve le paramétrage système. C’est ici qu’il est possible de changer le titre de la page qui fait également office de meta-tag titre. À défaut, ce sera le titre de l’élément de menu.

Joomla 1.6

Les options de gestion des méta-données ont là aussi été enrichies, notamment en ce qui concerne la gestion du meta-tag titre et la gestion des autres métadonnées. Mais elles ont également été étendues à d’autres éléments de Joomla.

Meta-tags de l’article

Titre

Tout d’abord, pour le meta-tag titre (qui apparaît aussi dans l’en-tête du navigateur), il est possible de ne pas utiliser le titre de l’article, mais d’en renseigner un autre en choisissant dans le menu de droite Articles Options puis Alternate Page Title. Ceci permet, si on le souhaite, de titrer le même contenu avec deux objectifs différents :

  • Titre de l’article à destination de l’internaute qui parcours le site.
  • Alternate Page Title à destination des résultats de recherche et de l’indexation des moteurs de recherche.

Gestion des autres métadonnées

Concernant le sous-menu metadata options, la description et les mots-clefs se remplissent de la même manière.

Les options d’indexation des robots sont désormais accessibles dans une liste, ce qui évite les erreurs de frappe. Le choix de Use Global, par défaut, réutilise les options définies par défaut dans le menu global options.

L’option Content Rights décrit les droits des utilisateurs sur le contenu de l’article (Creative Common License par exemple ou pas de droits d’utilisation).

L’option External Reference est utilisée pour référencer une source de données externe.

Metas-tags des catégories

La gestion des méta-données a été étendue aux catégories et regroupées au sein d’un seul onglet du menu de droite, l’onglet metadata options. Il sera donc possible de piloter les robots, ainsi que le meta-tag title et le nom de la page via l’option Alternate Page Title ; et de renseigner la description et les mots-clefs.

Meta-tags des éléments de menu

Concernant les métadonnées des éléments de menu, leur gestion a été enrichie également et regroupée dans un onglet du menu de droite, l’onglet metadata options.

Comme pour les catégories, il sera possible de piloter les robots, le meta-tag title et le nom de la page via l’option Alternate Page Title, ainsi que de renseigner la description et les mots-clefs. Mais en plus, il sera possible d’agir sur d’autres informations annexes qui ont une grande influence sur le référencement naturel telles que les options suivantes :

  • Link Title Attribute : il est possible d’y ajouter une description textuelle pour le lien de l’élément de menu quand la souris survole ce lien.
  • Link CSS Style : il s’agit du nom de la classe CSS utilisé pour présenter visuellement ce lien.
  • Link Image : on peut ici associer l’url d’une image au lien, en y incorporant les informations textuelles nécessaires telles que title ou alt.
  • Show Page Heading : par défaut, le nom de l’élément de menu ne sera pas affiché lorsqu’on clique sur lui. Mais il est possible de choisir de l’afficher en affectant l’option à oui.
  • Page Heading : Il est possible d’afficher un autre texte pour l’élément de menu. Et il sera entre balises H2 (ce qui lui donne une importance par défaut plus importante que du texte).
  • Page Class : il s’agit du nom de la classe CSS utilisé pour enrichir visuellement l’affichage du nom de cet élément de menu.

Conclusion

Comme nous avons pu le voir dans ces différentes fonctionnalités, la gestion du référencement naturel dans Joomla 1.6 est le prolongemement de la version 1.5. Il peut sembler prématuré de démarrer un nouveau projet avec Joomla 1.6 dont la première version officielle est sortie fin janvier 2011. Mais il est possible, en ce qui concerne le référencement (l’objet de cet article ne traitait pas des nouvelles fonctionnalités de Joomla 1.6 qui sont extrêmement puissantes) de travailler simultanément sous les deux versions, en utilisant les extensions appropriées sous Joomla 1.5, qui sont compatibles avec les nouvelles fonctionnalités de Joomla 1.6 afin que, lorsque la version stable de Joomla 1.6 sortira, être compatible à une totale migration en terme de référencement naturel.

Source : Article “Comparatif des fonctionnalités de référencement naturel entre Joomla 1.5 et 1.6” écrit par l’auteur du blog dans la revue Php Solutions de septembre 2010.