Afin de répondre le plus pertinemment possible aux requêtes des internautes, les robots d’indexation de Google semblent actuellement mettre l’accent sur la notion de contenu unique. Ainsi, plus la page d’un site internet apporte une information pertinente et unique, plus elle a de chance d’apparaître dans les premières pages des résultats de recherche au sein de Google.

Pour favoriser l’analyse des moteurs d’indexation, il est donc vital de valoriser le contenu de la page existante. Pour cela, un moyen simple est de choisir un titre de page approprié.

Parfois, le titre s’impose de facto, par exemple « présentation » ou « gestion de contenu ». Mais pour émerger,il est utile de rechercher dans la page les mots clefs les plus représentatifs afin de constituer un vrai titre de page.

Quelques points sont à respecter pour optimiser au maximum le titre :

  • Ne pas dépasser plus de 50 caractères car les titres de page trop longs ne sont pas bien analysés.

  • Utiliser entre 1 et 5 mots les plus pertinents du contenu de la page et étant susceptible d’être utilisés par les internautes.

  • Mettre en tête les mots les plus importants.

  • Rédiger une phrase ayant un sens sémantique en utilisant les mots sélectionnés dans l’ordre choisi. Cette phrase sera utilisée ultérieurement pour la balise “title” à chaque fois qu’il sera fait référence à la page dans le site.

  • Relier les mots par un tiret et non pas par un souligné.

  • Ne pas utiliser les lettres accentués, les chiffres, les caractères spéciaux et les espaces.