Vous créez votre boutique e-commerce sous Prestashop. Pour un référencement efficace, soyez attentif aux points :

  • Quelles sont les requêtes naturellement utilisées par les internautes susceptibles d’acheter vos produits ?
  • Avez-bien mis en œuvre les règles du référencement naturel, gages d’une bonne visibilité de votre site ?
  • Administrez-vous le paramétrage de Prestashop en tenant compte des évolutions successives de versions ?

I Connaissance des requêtes

C’est sur la connaissance du langage et des requêtes utilisées par les internautes que doit se construire la structure de votre boutique. Vous souhaitez lancer une boutique de chaussures. Posez-vous la question des termes que vos clients internautes utiliseront le plus souvent pour conduite leur recherche. Utiliseront-ils préférentiellement le terme « chaussures » ou bien « achat de chaussures » ? Associeront-il ce terme à un autre, par exemple à « chaussure de ski » ou « chaussure de ville ». Ou leur démarche sera-t-elle encore différente ? Inattendue ? C’est sur la connaissance des parcours clients pertinents qu’il vous faudra organiser votre site, seule gage d’efficacité commerciale.

Et c’est également sur ce point que la conception native de Prestashop, en catégorie et sous-catégories, produits et familles de produits, caractéristiques et associations prend tout son sens et vous apporte une richesse fonctionnelle très utile.

Ce n’est qu’après avoir murement élaboré le glossaire et regroupé les requêtes par familles que l’organisation des gammes peut se construire en s’appuyant sur des bases fortes.

II Vers le référencement naturel

Aller vers le référencement naturel, c’est s’assurer de la cohérence tant sémantique que syntaxique entre parcours clients, contenu du site et mode opératoire des moteurs de recherche.

Que de sites rendus inopérants par des désignations inadaptées, des catégories et sous catégories mal choisies, des produits et familles de produits non exploitables par les moteurs de recherche parce que trop génériques ou vides de sens, des noms d’images non utilisables.

Veillez à la bonne structuration sémantique des pages produits, à l’organisation des contenus et au bon placement des informations importantes.

Assurez-vous du renseignement performance de chaque méta-tags, « title » et « description » : ils doivent être clairs, dénués d’ambiguïté, uniques.

 

III Paramétrage de Prestashop en adéquation avec la version utilisée

Chacune des versions de Prestashop, de la version 1.4 à la version 1.7 en passant par les versions 1.6 et 1.5, possède ses propres spécificités et requiert le paramétrage spécifique des modules et fonctionnalités transversales.

Par exemple, il y a des différences notables, suivant les versions pour  :

  • La gestion de l’url-rewriting par e module « préférences/seo »
  • L’interface proposée pour les outils de Google, Yahoo et les réseaux sociaux
  • La gratuité et le service proposé par les outils de suivi

Toute migration d’une version vers une autre plus récente nécessite une optimisation de la performance pour tirer le bénéfice maximal des mises à niveau et éviter certains dysfonctionnements, sources de pertes de chiffre d’affaires.

Pour la compréhension de tous ces aspects liés aux mécanismes subtils du référencement naturel, la maitrise des aspects de l’intelligence artificiel est un outil précieux. Techniques que B-Find maîtrise depuis bien avant que la discipline ait pris l’essor qu’on lui connaît.