Google Analytics 4 : S’assurer à 100 % de la continuité de service
Tous les administrateurs d’un site web, -que ce soit un site marchand, un blog, un site institutionnel, ou autre-, et qui utilisent depuis longtemps Google Analytics, sont confronté à la problématique suivante :
Comment s’assurer de la continuité des informations fournies par Google Analytics lors de la migration de Universal Unalytics vers Google Analytics 4 ?
Informations fournies par Universal Unalytics
En effet, la propriété Universal Analytics (UA) cessera d’alimenter vos statistiques Google le 1er juillet 2023 en service gratuit, et le 1er juillet 2024 en service payant Analytics 360.
Les rapports fournis pas UA seront consultables encore pendant un certain temps sur la plateforme Google Analytics. Cependant, si vous n’exportez pas vos rapports ou ne les recevez pas par api ou email, il faut organiser, après s’être assuré de la continuité de service de GA, la sauvegarde de toutes vos statistiques antérieurs.
Informations fournies par GA 4
La nouvelle version de Google GA4 a pour but essentiel de se mettre en conformité avec le RGPD, notamment en anonymisant les adresses ip de vos utilisateurs.
Elle offre de nouvelles fonctionnalités telles que :
- la transmission de rapports basés essentiellement sur les événements,
- des paramètres de confidentialité comme la mesure sans cookie,
- la modélisation du comportement et des conversions,
Faire fonctionner UA et GA4 simultanément
Avant même de travailler sur les nouvelles fonctionnalités de GA4, la première étape primordiale est de faire fonctionner GA4 en même temps que la propriété UA.
C’est seulement après avoir vérifié que les deux systèmes fonctionnent correctement que la question suivante pourra être étudiée : comment consolider deux sources d’informations en une seule homogène