Ce guide édité par Google, pour ses employés dont la tâche est de vérifier l’efficacité des algorithmes de Google en notant les sites, selon des critères très précis,  nous donne de très précieuses indications, telles que :

Critères utilisés par Google : Les exemples très détaillés et dans de nombreux domaines, nous donnent des informations sur ce qu est important pour Google, ainsi que sur la manière dont certaines parties des algorithmes de Google fonctionne. Ceci va nous aider non seulement à concevoir, rédiger et nommer quelques pages clefs de notre site. Mais également à utiliser les bons supports (ex : priorité au smartphone) et à nous intéresser aux bons vecteurs (ex : assistants vocaux).

Qualité globale d’une page : En nous appuyant sur ce document et nos objectifs, nous pouvons valoriser nos pages à la fois pour Google et nos utilisateurs

Question de l’internaute : Un point fondamental est le traitement de Google de la page en fonction des questions des internautes.

Il ne s’agit plus seulement d’écrire une page ou un site pour transmettre une connaissance, informer, vendre… Chaque page a pour but de répondre à une question. Tout l’art est de faire correspondre la question de l’internaute avec cette page.