Chroniques de la construction de la performance optimale d’un site e-commerce

Episode 3 : Construction de l’architecture de votre boutique en ligne

Vous avez choisi :

  • Le nom de domaine qui représentera votre boutique en ligne sur internet
  • La plateforme qu va héberger votre boutique en ligne.

Si ce n’est déjà fait, prenez connaissances des dernières préconisations de Google en matière de référencement. Trois sources d’informations sont à privilégier :

Guide de démarrage de Google : Ce guide de «bonnes règles de création de site et d’optimisations pour les moteurs de recherche » est conçu afin d’aider les webmasters à optimiser leur site pour les indexations des moteurs de recherche ainsi que pour les recherches des internautes. Bien que ce ne soit pas indiqué par le copyright, qui est toujours sur 2011, ce document de référence est régulièrement mis à jour par les équipes de Google. Il y a toutefois un petit temps de latence entre la version américaine et la traduction française. Donc, outre le fait d’avoir un lien direct sur ce guide dans les favoris de son navigateur, la version américaine est à privilégier.

«Search Quality Evaluator Guidelines» : Ce guide, publié en général entre fin juillet et début août de chaque année, donne des consignes très précises aux personnes évaluant la qualité des pages et sites. Ceci nous donne une bonne idée des critères sur lesquels s’appuie Google pour « noter » la qualité du contenu. Il est à revoir chaque année..

Sites de références en seo : Certains sites, tels que Search Engine Land, Search Engine Journal, ou Abondance, pour ne citer que ceux-là, fourmillent de guides et d’informations pour vous aider tout au long de votre processus d’optimisation de votre site.

En croisant ces trois sources d’informations, nous pouvons déduire, par exemple, que pour l’année 2019, les critères E.A.T sont mis en avant : Expertise (expertise) dans votre domaine, Autorité (authority) par la qualité de votre page, Fiabilité (True) des informations que vous fournissez.. Maintenant que vous avez tous les éléments nécessaires, vous pouvez :

  • Concevoir le modèle visuel de votre site : choisissez vos couleurs, vos polices de caractères, la présentation des éléments graphiques …
  • Découper toutes vos fonctionnalités en modules : suivant le CMS choisi, soit le module existe, soit vous pouvez le customisez, soit il vous faudra le développer
  • Organiser le contenu : Classifiez, à l’aide du menu de navigation l’accès à vos différentes pages et structurez sémantiquement le contenu.

Il est maintenant temps de concevoir l’architecture de votre site en travaillant itérativement sur les différents points suivants.

  • Quelles sont les informations essentielles à mettre sur votre site ?
  • Comment les regrouper ?
  • Quel titre pertinent à donner à vos pages ?
  • Comment l’internaute va-t-il naviguer dans votre site ?
  • Quelles sont les informations nécessaires à l’internaute tout au long de la navigation ?

En parallèle, votre page d’accueil, sujet de notre prochain billet, va se construire naturellement.