Sous le serveur Apache, il peut arriver, pour une raison x ou y, que le module «mod_rewrite.so», module servant à Apache à interpréter les ordres de url-rewriting présentant les urls dynamiques sous une forme plus lisible, ne soit pas présent dans le répertoire des modules du serveur Apache.

Ceci est également valable pour les «minis-installations» de serveur Apache, tels WampServer par exemple. En effet, WampServer étant un serveur local tournant sous Windows, sa vocation première n’est pas de présenter des urls propres. Sauf dans le cas de mise au point avant la mise en production de son site.

Dans ce cas, il est nécessaire de mettre à jour son installation si il n’y a pas d’incompatibilité avec la technologie de son site, c’est-à-dire, par exemple, si l’activation de ce module ne génère pas de conflits ou problème. Il convient en effet de souligner que ce module a été implémenté dans Apache à partir de la Version 1.2.

Ce module, comme tous les modules sous Apache, est activé à l’aide de la commande «LoadModule». Cette commande est présente dans le fichier http.conf du serveur Apache sous la forme «LoadModule rewrite_module modules/mod_rewrite.so».

Mais en standard, elle est précédé du signe # qui signifie commentaire. Il suffit donc de retirer ce symbole si il existe et de relancer le serveur.

Le fichier httpd.conf existe dans le répertoire de configuration mais également dans le sous-répertoire des fichiers de configuration par défaut. Il faut donc mettre à jour les deux fichiers existants afin d’anticiper les problèmes de réinstallation.